Alerts

La Ville de Kingston tient à remercier le ministère du Patrimoine canadien pour sa généreuse contribution visant à soutenir la cérémonie marquant le bicentenaire de Sir John A. Macdonald.

En tant que Père de la Confédération et première personne à exercer les fonctions de premier ministre du Canada, Sir John A. Macdonald a eu une influence durable sur la manière dont nous nous voyons nous-mêmes en tant que Canadiens. L'année 2015 marque le bicentenaire de sa naissance, et la Ville de Kingston a prévu plusieurs projets, programmes et activités tout au long de l'année afin de souligner cet anniversaire et que l'on commence à en parler.

Il ne fait aucun doute qu'aucune autre ville que Kingston ne peut revendiquer un lien aussi fort avec John A. Macdonald. L'année 2015 offre une occasion unique de partir à la découverte de cet homme et de la vie qu'il a menée comme nouveau Canadien, résident de Kingston, avocat, conseiller municipal et, enfin, figure dominante de la politique canadienne.

Pour plus de renseignements sur les activités organisées à Kingston en l'honneur de Sir John A. Macdonald tout au long de l'année 2015, veuillez vous rendre à l'adresse suivante : http://www.canadacomeshome.ca/.


Projets, programmes et activités

Nouveau logo du bicentenaire de Sir John A. Macdonald

Le 11 janvier 2014, la ville a dévoilé un logo conçu spécialement pour le bicentenaire et réunissant un certain nombre d'éléments clés, dont une photo de Sir John A. Macdonald reprise du célèbre portrait qui orne l'hôtel de ville de Kingston. Ce logo comporte la devise de la ville « où l'histoire et l'innovation se côtoient » et est accompagné du logo officiel de la Ville de Kingston afin de faire ressortir l'étroite relation tissée entre John A. Macdonald et la ville où il se sentait chez lui.

Fin de semaine de célébration du bicentenaire de Sir John A. Macdonald

Durant la fin de semaine du 9 au 11 janvier 2015, la Ville de Kingston a organisé plusieurs activités. Le soutien de la Financière Manuvie, de l'Université Queen's, d'Empire Life ainsi que de nombreux particuliers et organismes de la communauté a permis de faire de cette fin de semaine un véritable succès. La Ville de Kingston a présenté le Grand débat Empire Life, au Grand Theatre, le 9 janvier ainsi que la Journée du bicentenaire de Sir John A., qui incluait un mot de bienvenu du maire, la fête du bicentenaire de Manuvie et un feu d'artifice en soirée.

Mise à jour des panneaux de signalisation routière touristiques

La ville a procédé au rafraîchissement complet des panneaux de signalisation routière touristiques bilingues (dans le cadre du programme TODS) sur l'autoroute 401. Ces panneaux font la promotion de Kingston comme première capitale du Dominion et comme ville du tout premier premier ministre du Canada. Ces nouveaux panneaux devraient être en place à l'été 2015.

Rénovation du monument dédié à Sir John A. Macdonald à City Park

On a achevé les travaux de rénovation de la statue de Sir John A. Macdonald à City Park ainsi que d'autres travaux d'aménagement paysager supplémentaires. On a en outre ajouté un éclairage et un panneau d'interprétation. En avril 2015, on a installé une nouvelle plaque commémorative présentant des renseignements sur la vie et l'héritage de Sir John A. Macdonald.

Lancement de l'application mobile « Sur les traces de Sir John A. »

La populaire visite guidée à pied qui est disponible en format papier est actuellement en train d'être révisée et mise à jour et sera désormais offerte sous forme d'application mobile, tant en anglais qu'en français. Elle pourra être utilisée sur les téléphones intelligents Android et Apple. Cette application sera lancée à l'été 2015.

Exposition « Le Kingston de Sir John A. Macdonald » à l ‘hôtel de ville de Kingston

Une exposition temporaire spéciale commémorant la naissance de Sir John A. Macdonald a ouvert ses portes à l'hôtel de ville à temps pour les célébrations du bicentenaire le 11 janvier 2015. Au moyen d'images d'archives et d'autres objets, cette petite exposition met en lumière les relations entre l'ancien premier ministre et Kingston à différentes périodes de sa vie, soit lorsqu'il était enfant, étudiant, avocat, homme d'affaires, conseiller municipal, député et membre de la communauté. Une brochure montre aussi d'autres objets de la collection de la Ville qui ne sont pas exposés. Cette exposition sera ouverte tout au long de l'année du bicentenaire.  

Financement ponctuel ciblé par le Fonds du patrimoine (Heritage Fund) de la Ville de Kingston

Grâce au Fonds du patrimoine de la Ville de Kingston récemment mis en place, et administré par la Kingston Association of Museums, Art Galleries and Historic Sites, la collectivité de Kingston a pu bénéficier d'un financement ponctuel pour le projet du bicentenaire. La date limite pour les candidatures était le 29 août 2014, et le financement a été approuvé par le conseil municipal de Kingston qui souhaitait apporter son soutien aux expositions, programmes et activités en lien avec Sir John A. Macdonald en 2015. Pour des détails sur les récipiendaires du Fonds du patrimoine de la Ville de Kingston, veuillez vous rendre sur le site Web de la Kingston Association of Museums, Art Galleries and Historic Sites.

Programme d'études sur Sir John A. Macdonald

La Ville de Kingston coordonne, à l'heure actuelle, un programme d'études pour les élèves de 6e, 7e et 8e années en l'honneur du bicentenaire de Sir John A. Macdonald en collaboration avec le Limestone District School Board, Parcs Canada à la villa Bellevue, la Bibliothèque publique de Kingston Frontenac, les archives et la bibliothèque de l'Université Queen's, la Colline du Parlement (siège du gouvernement du Canada) et le Musée canadien de l'histoire. On a invité le personnel enseignant et les élèves de la collectivité de Kingston à recourir à la pratique réflexive afin de débattre de la question suivante : « La ville de Kingston a-t-elle besoin d'un nouveau héros? », en s'inspirant de Sir John A. Macdonald, de sa vie, de ce qu'on l'on retient de lui et de son influence. En accordant ainsi de la latitude aux élèves et au personnel enseignant et en mettant l'accent sur la participation des élèves, 180 d'entre eux ont réalisé un projet qui sera exposé à l'hôtel de ville de Kingston en juin 2015. Vous pouvez trouver davantage de renseignements sur le travail de ces élèves sur le blogue intitulé Sir John A. Macdonald.

Cérémonie de citoyenneté

Le Centre d'emploi KEYS et le Partenariat pour l'immigration de Kingston (PIK) ont collaboré avec la Ville de Kingston pour accueillir le ministre Chris Alexander à l'occasion d'une cérémonie de citoyenneté spéciale qui s'est tenue à l'hôtel de ville le 9 janvier 2015 et durant laquelle soixante et onze personnes ont reçu la citoyenneté canadienne.

« Orchestrer le changement : Où l'histoire et l'innovation se côtoient »

Entre autres qualités, Sir John A. Macdonald avait la capacité de galvaniser les foules et d'orchestrer le changement dans sa propre ville. Dans le cadre de la programmation du bicentenaire de la Ville, le thème « Orchestrer le changement » sera exploré par le biais d'une variété de projets conçus pour aider à promouvoir Kingston comme la ville « où l'histoire et l'innovation se côtoient ».

  • Profils des leaders transformationnels issus de la collectivité : des profils de leaders de la collectivité apparaissent dans le journal de Kingston, le Whig-Standard, depuis le mois de mai 2015. Il s'agit d'une façon de célébrer la manière dont les résidents de Kingston aident à orchestrer le changement aujourd'hui grâce à leurs efforts individuels.
  • Site Web consacré aux histoires de la Ville de Kingston : il s'agit d'une utilisation unique de la technologie combinant des thèmes historiques et des lieux où se sont déroulées des histoires liées à Sir John A. Macdonald. Ces renseignements sont accessibles en ligne, y compris au moyen de la technologie mobile, et sont conçus pour les résidents, les visiteurs et tous les Canadiens d'un bout à l'autre du Canada, et ce, dans les deux langues officielles. Ce site Web sera lancé à l'automne 2015.
  • Orchestrer le changement dans le domaine de la culture : en partenariat avec le Conseil des arts de Kingston (Kingston Arts Council), les organismes Sustainable Kingston et Downtown Kingston BIA!, la Chambre de commerce du Grand Kingston, la Kingston Association of Museums, Art Galleries and Historic Sites et la Société de développement économique de Kingston (KEDCO), diverses activités sont prévues en 2015, dont un cycle de conférences sur le thème « Building Arts through Arts and Heritage » en février, des ateliers de perfectionnement professionnel pour les artistes en avril et mai et une activité intitulée « Business for the Arts » en mai, au Tett Centre.  

Activités supplémentaires de la Ville de Kingston

Grâce à des sommes allouées par le ministère du Patrimoine canadien, de nombreux services de la Ville peuvent travailler ensemble et s'associer à la collectivité pour organiser des activités supplémentaires relevant de la Ville tout au long de l'année 2015, comme la Journée de la première capitale et la fête du Canada.

Alerts

The City of Kingston would like to acknowledge the generous contribution from the Department of Canadian Heritage in support of the Sir John A. Macdonald Bicentennial Commemoration.

As a Father of Confederation and Canada's first Prime Minister, Sir John A. Macdonald has had a lasting impact on how we view ourselves as Canadians. 2015 marks the bicentenary of his birth and the City of Kingston has planned a number of projects, programs and events throughout the year to mark the occasion and start a conversation.

Arguably, no city has a greater claim to Macdonald than Kingston and 2015 offers a unique opportunity to explore the man and his life, as a new Canadian, a Kingston resident, a practising lawyer and City alderman as well as a lightning rod for debate.

For more information about other Sir John A. Macdonald events happening in Kingston throughout 2015, please visit http://www.canadacomeshome.ca/


City projects, programs and events:

A new Sir John A. Macdonald Bicentennial logo

On January 11, 2014 the City unveiled a specially designed Bicentennial logo that combines a number of key elements, including an image of Sir John A. Macdonald himself based on the well-known portrait that hangs in Kingston City Hall. This logo references the corporate motto "where history and innovation thrives" and is presented alongside the official City of Kingston logo to highlight the close relationship between Macdonald and the city he called home.

Sir John A. Macdonald Bicentennial commemoration weekend

The weekend of January 9-11, 2015 featured a number of events presented by the City of Kingston. The support of Manulife Financial, Queen's University, and Empire Life, along with numerous individuals and organizations throughout the community helped to make the weekend a success. The City of Kingston presented The Empire Life Great Debate at the Grand Theatre on January 9 and  Sir John A. Bicentennial Day - Mayor's Welcome,  Manulife Bicentennial Birthday Bash and evening fireworks.

Update TODS Highway Signage

The City has completed a refresh of the bilingual TODS (Tourism-Oriented Directional Signage) on Highway 401 that promote Kingston as the first capital of the Dominion of Canada and as the hometown of Canada's first Prime Minister. These new signs are expected to be in place by the summer of 2015.

Redevelopment of Sir John A. Macdonald Monument in City Park

Work has already been completed to restore the statue of Sir John A. Macdonald in City Park and additional landscaping, lighting and interpretation is now complete. A new Kingston Remembers Plaque was installed in April 2015 that shares information about the life and legacy of Sir John A. Macdonald.

Launch of "In Sir John A.'s Footsteps" as a mobile app

The popular walking tour that exists in printed form is currently being redeveloped and refreshed as a mobile application in both English and French that can be accessed using Android and Apple devices. The app will launch in the summer of 2015.

‘Sir John A. Macdonald's Kingston' exhibit at Kingston City Hall

A special temporary exhibit commemorating Sir John A. Macdonald's birth will be opened in City Hall in time for the bicentennial birthday celebration on January 11, 2015. Through archival images and artefacts, this small display will examine the former prime minister's connections with Kingston as a child, student, lawyer, businessman, Alderman, Member of Parliament and community member. An accompanying brochure will also highlight other objects in the civic collection not on display in the show. This display will be place throughout the bicentennial year.

One-time targeted funding through City of Kingston Heritage Fund

One-time, bicentennial project funding has been made available to the Kingston community through the newly-established City of Kingston Heritage Fund administered by the Kingston Association of Museums, Art Galleries and Historic Sites.  The deadline for applications was August 29, 2014 and the funding was approved by Kingston City Council in support of Sir John A. Macdonald-themed exhibits, programs and events in 2015. For details on the recipients of the City of Kingston Heritage Fund please visit the Kingston Association of Museums, Art Galleries and Historic Sites website.

Sir John A. Macdonald Curriculum Program

The City of Kingston is currently coordinating a Grade 6, 7 & 8 Curriculum Program in honour of the Sir John A. Macdonald Bicentennial in collaboration with the Limestone District School Board, Parks Canada at Bellevue House, Kingston Frontenac Public Library, Queen's University Archives and Library, Parliament Hill/Federal House of Government and the Canadian Museum of History. Using the Inquiry Method of Engagement, teachers and students across the Kingston community have been asked to debate the question "Does Kingston need a new hero?" with a focus on Sir John A. Macdonald, his life, legacy and influence. By empowering students and teachers with a focus on student engagement, 180 students will work towards a final project to be displayed in Kingston City Hall in June 2015. You can find out more about the students' ongoing work on the Sir John A. Macdonald blog.

Citizenship Ceremony

KEYS Job Centre and the Kingston Immigration Partnership worked with the City of Kingston to welcome Minister Chris Alexander for a special Citizenship Ceremony in City Hall on January 9, 2015. Seventy-one new Canadians took part in the special event.

"Leading Change: Where History and Innovation Thrive"

Among Sir John A. Macdonald's many achievements was his ability to galvanize people and lead change in his own time. As part of the City's bicentennial programming the theme of "Leading Change" will be explored through a variety of endeavours designed to help promote Kingston as place "where history and innovation thrives."

  • Community profiles of transformational leaders:  Community profiles will be appearing in the Kingston Whig-Standard starting in May 2015 as a way to celebrate how Kingston residents are helping to lead change today through their individual efforts.
  • Stories of the City of Kingston website: A unique use of technology featuring a combination of historic themes and story locations related to Sir John A. Macdonald that can be accessed online and through mobile technology designed to engage local residents, visitors and Canadians from coast-to-coast in both official languages. This website will be launched in the fall of 2015.
  • Leading Change in the Cultural Economy: In partnership with the Kingston Arts Council, Sustainable Kingston, Downtown Kingston BIA!, Greater Kingston Chamber of Commerce, Kingston Association of Museums, Art Galleries and Historic Sites and Kingston Economic Development Corporation. A series of events are planned in 2015 including "Building Arts through Arts and Heritage" in February, a series of professional development workshops for artists in April and May, and a Business for the Arts event in May at the Tett Centre.

Expanded City-led events

Funding from the Department of Canadian Heritage is allowing multiple City departments to work together and in partnership with the community to expand City-led events throughout 2015, such as First Capital Day and Canada Day.