Alerts

La Ville de Kingston tient à remercier le ministère du Patrimoine canadien pour sa généreuse contribution visant à soutenir la cérémonie marquant le bicentenaire de Sir John A. Macdonald.

En tant que Père de la Confédération et première personne à exercer les fonctions de premier ministre du Canada, Sir John A. Macdonald a eu une influence durable sur la manière dont nous nous voyons nous-mêmes en tant que Canadiens. L'année 2015 marque le bicentenaire de sa naissance, et la Ville de Kingston a prévu plusieurs projets, programmes et activités tout au long de l'année afin de souligner cet anniversaire et que l'on commence à en parler.

Il ne fait aucun doute qu'aucune autre ville que Kingston ne peut revendiquer un lien aussi fort avec John A. Macdonald. L'année 2015 offre une occasion unique de partir à la découverte de cet homme et de la vie qu'il a menée comme nouveau Canadien, résident de Kingston, avocat, conseiller municipal et, enfin, figure dominante de la politique canadienne.

Pour plus de renseignements sur les activités organisées à Kingston en l'honneur de Sir John A. Macdonald tout au long de l'année 2015, veuillez vous rendre à l'adresse suivante : http://www.canadacomeshome.ca/.


Projets, programmes et activités

Nouveau logo du bicentenaire de Sir John A. Macdonald

Le 11 janvier 2014, la ville a dévoilé un logo conçu spécialement pour le bicentenaire et réunissant un certain nombre d'éléments clés, dont une photo de Sir John A. Macdonald reprise du célèbre portrait qui orne l'hôtel de ville de Kingston. Ce logo comporte la devise de la ville « où l'histoire et l'innovation se côtoient » et est accompagné du logo officiel de la Ville de Kingston afin de faire ressortir l'étroite relation tissée entre John A. Macdonald et la ville où il se sentait chez lui.

Fin de semaine de célébration du bicentenaire de Sir John A. Macdonald

Durant la fin de semaine du 9 au 11 janvier 2015, la Ville de Kingston a organisé plusieurs activités. Le soutien de la Financière Manuvie, de l'Université Queen's, d'Empire Life ainsi que de nombreux particuliers et organismes de la communauté a permis de faire de cette fin de semaine un véritable succès. La Ville de Kingston a présenté le Grand débat Empire Life, au Grand Theatre, le 9 janvier ainsi que la Journée du bicentenaire de Sir John A., qui incluait un mot de bienvenu du maire, la fête du bicentenaire de Manuvie et un feu d'artifice en soirée.

Mise à jour des panneaux de signalisation routière touristiques

La ville a procédé au rafraîchissement complet des panneaux de signalisation routière touristiques bilingues (dans le cadre du programme TODS) sur l'autoroute 401. Ces panneaux font la promotion de Kingston comme première capitale du Dominion et comme ville du tout premier premier ministre du Canada. Ces nouveaux panneaux devraient être en place à l'été 2015.

Rénovation du monument dédié à Sir John A. Macdonald à City Park

On a achevé les travaux de rénovation de la statue de Sir John A. Macdonald à City Park ainsi que d'autres travaux d'aménagement paysager supplémentaires. On a en outre ajouté un éclairage et un panneau d'interprétation. En avril 2015, on a installé une nouvelle plaque commémorative présentant des renseignements sur la vie et l'héritage de Sir John A. Macdonald.

Lancement de l'application mobile « Sur les traces de Sir John A. »

La populaire visite guidée à pied qui est disponible en format papier est actuellement en train d'être révisée et mise à jour et sera désormais offerte sous forme d'application mobile, tant en anglais qu'en français. Elle pourra être utilisée sur les téléphones intelligents Android et Apple. Cette application sera lancée à l'été 2015.

Exposition « Le Kingston de Sir John A. Macdonald » à l ‘hôtel de ville de Kingston

Une exposition temporaire spéciale commémorant la naissance de Sir John A. Macdonald a ouvert ses portes à l'hôtel de ville à temps pour les célébrations du bicentenaire le 11 janvier 2015. Au moyen d'images d'archives et d'autres objets, cette petite exposition met en lumière les relations entre l'ancien premier ministre et Kingston à différentes périodes de sa vie, soit lorsqu'il était enfant, étudiant, avocat, homme d'affaires, conseiller municipal, député et membre de la communauté. Une brochure montre aussi d'autres objets de la collection de la Ville qui ne sont pas exposés. Cette exposition sera ouverte tout au long de l'année du bicentenaire.  

Financement ponctuel ciblé par le Fonds du patrimoine (Heritage Fund) de la Ville de Kingston

Grâce au Fonds du patrimoine de la Ville de Kingston récemment mis en place, et administré par la Kingston Association of Museums, Art Galleries and Historic Sites, la collectivité de Kingston a pu bénéficier d'un financement ponctuel pour le projet du bicentenaire. La date limite pour les candidatures était le 29 août 2014, et le financement a été approuvé par le conseil municipal de Kingston qui souhaitait apporter son soutien aux expositions, programmes et activités en lien avec Sir John A. Macdonald en 2015. Pour des détails sur les récipiendaires du Fonds du patrimoine de la Ville de Kingston, veuillez vous rendre sur le site Web de la Kingston Association of Museums, Art Galleries and Historic Sites.

Programme d'études sur Sir John A. Macdonald

La Ville de Kingston coordonne, à l'heure actuelle, un programme d'études pour les élèves de 6e, 7e et 8e années en l'honneur du bicentenaire de Sir John A. Macdonald en collaboration avec le Limestone District School Board, Parcs Canada à la villa Bellevue, la Bibliothèque publique de Kingston Frontenac, les archives et la bibliothèque de l'Université Queen's, la Colline du Parlement (siège du gouvernement du Canada) et le Musée canadien de l'histoire. On a invité le personnel enseignant et les élèves de la collectivité de Kingston à recourir à la pratique réflexive afin de débattre de la question suivante : « La ville de Kingston a-t-elle besoin d'un nouveau héros? », en s'inspirant de Sir John A. Macdonald, de sa vie, de ce qu'on l'on retient de lui et de son influence. En accordant ainsi de la latitude aux élèves et au personnel enseignant et en mettant l'accent sur la participation des élèves, 180 d'entre eux ont réalisé un projet qui sera exposé à l'hôtel de ville de Kingston en juin 2015. Vous pouvez trouver davantage de renseignements sur le travail de ces élèves sur le blogue intitulé Sir John A. Macdonald.

Cérémonie de citoyenneté

Le Centre d'emploi KEYS et le Partenariat pour l'immigration de Kingston (PIK) ont collaboré avec la Ville de Kingston pour accueillir le ministre Chris Alexander à l'occasion d'une cérémonie de citoyenneté spéciale qui s'est tenue à l'hôtel de ville le 9 janvier 2015 et durant laquelle soixante et onze personnes ont reçu la citoyenneté canadienne.

« Orchestrer le changement : Où l'histoire et l'innovation se côtoient »

Entre autres qualités, Sir John A. Macdonald avait la capacité de galvaniser les foules et d'orchestrer le changement dans sa propre ville. Dans le cadre de la programmation du bicentenaire de la Ville, le thème « Orchestrer le changement » sera exploré par le biais d'une variété de projets conçus pour aider à promouvoir Kingston comme la ville « où l'histoire et l'innovation se côtoient ».

  • Profils des leaders transformationnels issus de la collectivité : des profils de leaders de la collectivité apparaissent dans le journal de Kingston, le Whig-Standard, depuis le mois de mai 2015. Il s'agit d'une façon de célébrer la manière dont les résidents de Kingston aident à orchestrer le changement aujourd'hui grâce à leurs efforts individuels.
  • Site Web consacré aux histoires de la Ville de Kingston : il s'agit d'une utilisation unique de la technologie combinant des thèmes historiques et des lieux où se sont déroulées des histoires liées à Sir John A. Macdonald. Ces renseignements sont accessibles en ligne, y compris au moyen de la technologie mobile, et sont conçus pour les résidents, les visiteurs et tous les Canadiens d'un bout à l'autre du Canada, et ce, dans les deux langues officielles. Ce site Web sera lancé à l'automne 2015.
  • Orchestrer le changement dans le domaine de la culture : en partenariat avec le Conseil des arts de Kingston (Kingston Arts Council), les organismes Sustainable Kingston et Downtown Kingston BIA!, la Chambre de commerce du Grand Kingston, la Kingston Association of Museums, Art Galleries and Historic Sites et la Société de développement économique de Kingston (KEDCO), diverses activités sont prévues en 2015, dont un cycle de conférences sur le thème « Building Arts through Arts and Heritage » en février, des ateliers de perfectionnement professionnel pour les artistes en avril et mai et une activité intitulée « Business for the Arts » en mai, au Tett Centre.  

Activités supplémentaires de la Ville de Kingston

Grâce à des sommes allouées par le ministère du Patrimoine canadien, de nombreux services de la Ville peuvent travailler ensemble et s'associer à la collectivité pour organiser des activités supplémentaires relevant de la Ville tout au long de l'année 2015, comme la Journée de la première capitale et la fête du Canada.