Alerts

La Ville de Kingston est le gestionnaire de services chargé de gérer les ressources financières mises à la disposition de Kingston et du comté de Frontenac par l'Initiative de prévention de l'itinérance dans les collectivités (IPIC). La Ville s'associe à des organismes communautaires dans le but de prévenir l'itinérance et de loger les sans-abri. Par ailleurs, le plan municipal de logement et de lutte contre l'intinérance sure dix ans (en anglais seulement) de Kingston et du comté de Frontenac énonce les quatre secteurs de programme prioritaires qui contribuent à combattre l'itinérance chronique dans la région et qui font partie de l'approche Priorité au logement, qui vise à trouver rapidement un logement permanent pour les personnes en ayant le plus besoin et à les aider à le conserver.

  1. Programme de prévention et de réorientation (Prevention and Diversion Program) : cherche à prévenir l'itinérance et à orienter dans une nouvelle direction les personnes ayant d'autres choix afin qu'elles n'aient pas à recourir aux services du réseau de refuges d'urgence. Les ressources faisaient partie de ce programme sont le Fonds pour la prévention de l'itinérance (décrit ci-dessous) et le Programme d'extrême propreté (Extreme Clean Program), qui vient en aide aux personnes susceptibles de devenir sans-abri parce qu'elle ont la fâcheuse manie d'accumuler démesurément des biens.
  2. Programme d'hébergement de secours et d'aide au logement (Housing Assistance and Emergency Shelter Program) : détermine les mécanismes de soutien et le type de logement initiaux qui conviennent le mieux aux besoins d'un sans-abri ou d'une famille, et offre des services essentiels en vue de répondre immédiatement aux besoins en matière d'hébergement pour la nuit, d'alimentation, d'hygiène, de protection et de sécurité.
  3. Programme de relogement rapide et Priorité au logement (Rapide Re-housing and Housing First Program) : aide les particuliers et les familles qui présentent les besoins chroniques les plus graves et pressants à conserver leur logement en leur offrant du soutien personnalisé en matière de gestion de cas applicable au logement.
  4. Fonds pour la prévention de l'itinérance (Homelessness Prevention Fund) : procure des ressources financières aux particuliers et aux familles admissibles afin de les aider à conserver leur logement ou à se trouver un logement et à le réserver (en payant, par exemple, une partie du loyer ou des services publics). Le financement accordé est versé sous forme de subvention non remboursable qui contribue à éviter une expulsion prochaine ou à permettre à un sans-abri ou à une famille de déménager dans un logement permanent.

Refuges

Si vous êtes un sans-abri et que vous avez besoin d'un endroit où rester, veuillez contacter les centres d'hébergement d'urgence qui suivent pour savoir s'ils peuvent vous accueillir.

  • Femmes et enfants fuyant la violence familiale : Interval House* – 613-546-1833

* Cette maison d'hébergement n'est pas subventionnée par la Ville.

Homeless person sitting at base of stairs