Alerts

Cliquez sur les questions ci-dessous pour obtenir la réponse à 13 questions fréquemment posées sur le programme Ontario au travail.

Qu'est-ce que le programme Ontario au travail?

Le programme Ontario au travail offre une aide financière provisoire aux personnes présentant les besoins financiers les plus importants et qui ont entrepris des démarches visant à se trouver un emploi et à le conserver. Les prestataires doivent participer à des activités d'aide à l'emploi si leur état de santé le leur permet.

Qu'est-ce que l'Entente de participation?

La signature de l'Entente de participation fait partie intégrante du processus de demande d'aide financière. Cette entente constitue un plan détaillé qui vous aidera à réaliser les objectifs d'emploi que vous avez définis et présente une liste des activités d'aide à l'emploi sur lesquelles vous et votre responsable de cas vous êtes mis d'accord.

Puisqu'il existe des exceptions, chaque personne est invitée à communiquer avec son responsable de cas si elle ne se sent pas capable de participer aux activités.

Quels renseignements dois-je fournir lorsque je présente une demande d'aide?

Vous devrez fournir des renseignements sur ce qui suit :

  • la taille de votre famille et l'âge de chaque membre de celle-ci;
  • vos revenus, y compris vos prestations de retraite et vos allocations;
  • vos avoirs, y compris l'argent que vous détenez dans vos comptes bancaires, l'argent que vous avez placé dans des régimes enregistrés d'épargne-retraite (REER) et des régimes enregistrés d'épargne-études (REEE), la valeur marchande de vos polices d'assurance-vie ainsi que vos véhicules;
  • vos dettes, y compris l'argent que vous devez sur vos cartes de crédit ainsi que l'argent que vous devez à la banque et à d'autres personnes;
  • votre logement;
  • vos dépenses pour vos besoins essentiels;
  • votre scolarité et votre situation professionnelle;
  • vos antécédents professionnels.

Quel est le plafond prescrit de l'avoir?

L'avoir comprend, par exemple, l'argent placé dans des comptes bancaires, dans des régimes enregistrés d'épargne-retraite (REER) et dans des régimes enregistrés d'épargne-études (REEE), la valeur de rachat brute de polices d'assurance-vie et les véhicules. Le plafond prescrit de l'avoir est de 2 500 $ pour les personnes seules, de 5 000 $ pour les couples et de 500 $ supplémentaires par personne à charge (autre que le conjoint). Un véhicule automobile principal fait partie de l'avoir exempté. Veuillez communiquer avec votre responsable de cas pour obtenir d'autres renseignements à ce sujet.

Puis-je être accompagné d'une personne lors d'une rencontre avec un membre du personnel d'Ontario au travail?

Oui. Vous avez le droit d'être accompagné d'une personne de votre choix. Si vous avez besoin davantage de temps ou avez d'aide pour comprendre les documents, demandez d'apporter à la maison une copie des documents et lisez-les avant de signer. Si vous avez besoin des services d'un interprète, faites-en la demande au bureau d'Ontario au travail. Votre conjoint vivant avec vous devrait également être présent à la rencontre.

Qu'est-ce qu'une déclaration du revenu?

Vous devez remplir un formulaire de déclaration du revenu chaque mois pour recevoir vos prestations mensuelles. Vous êtes tenu de déclarer tous vos revenus et de joindre au formulaire une copie des documents d'attestation du revenu, comme des bordereaux de paye. Votre formulaire et vos documents d'attestation du revenu doivent nous être acheminés le 16 de chaque mois ou quelques jours après cette date afin de ne pas occasionner de retards dans le versement de vos prestations. Le montant de votre aide financière sera déterminé en fonction des revenus que vous aurez déclarés. Nous vous renverrons votre déclaration du revenu si vous ne l'avez pas rempli correctement ou si les documents d'attestation du revenu ne sont pas joints à votre formulaire. Il est à noter que vos versements pourraient alors être retardés.

Comment dois-je remplir ma déclaration du revenu?

Veuillez télécharger le formulaire de déclaration du revenu.

Rappelez-vous que si un conjoint fait partie du groupe de prestataires, deux signatures sont nécessaires, c'est-à-dire celle de l'auteur de la demande et celle du conjoint.

Quelle procédure dois-je suivre pour recevoir un chèque chaque mois?

Pour recevoir vos prestations mensuelles, vous devez remplir le formulaire de déclaration du revenu tous les mois et déclarer tous vos revenus. Vous devez joindre une copie des documents d'attestation du revenu au formulaire. La déclaration du revenu doit être faite la 16e journée de chaque mois. Vous devez également fournir tous les renseignements exigés par notre personnel et visant à déterminer si vous êtes toujours admissible au programme.

De quelle manière les gains provenant d'un emploi influent-ils sur le montant des prestations accordé dans le cadre d'Ontario au travail?

Communiquez avec votre responsable de cas si on vous présente une offre d'emploi ou si vous tirez des gains d'un emploi. Pour vous aider à devenir autonome sur le plan financier, il existe certaines exemptions se rapportant aux gains et aux prestations. Dans certains cas, l'intégralité des gains n'est pas déduite du montant des prestations. Nous vous invitons à en discuter avec votre responsable de cas.

Veuillez cliquer ici pour connaître l'adresse de notre bureau ainsi que nos heures d'ouverture.

En quoi consistent les exemptions de gains? Comment puis-je calculer les déductions de gains applicables à mon chèque mensuel?

Pour obtenir des renseignements à ce sujet, veuillez vous rendre au site Web du ministère.

Qu'arrive-t-il si je ne suis pas d'accord avec une décision prise à mon égard?

Consultez la section intitulée « Appel d'une décision » sur la page principale d'Ontario au travail.

En quoi consistent les activités d'aide à l'emploi?

La page Aide à l'emploi présente une liste des ressources et des services pouvant vous aider à trouver un emploi. Voici douze activités d'aide à l'emploi possibles :

  1. terminer ses études secondaires;
  2. rédiger ou mettre à jour son curriculum vitae;
  3. communiquer avec des employeurs et participer à des entrevues;
  4. prendre part à des ateliers;
  5. se joindre à un club de recherche d'emploi;
  6. participer à des programmes de formation de courte durée liés à un emploi particulier;
  7. se recycler (capacités de lecture et de calcul, compétences en informatique);
  8. acquérir des compétences propres à l'emploi;
  9. saisir les possibilités de placement dans la collectivité et de placement dans un emploi offertes dans le cadre d'Ontario au travail;
  10. suivre un traitement de la toxicomanie;
  11. obtenir un pardon;
  12. obtenir du counseling.

Qu'est-ce que la non-conformité?

La non-conformité consiste à ignorer les règles d'admissibilité (y compris la conclusion d'une entente de participation, ce qui peut conduire à l'annulation temporaire de l'aide) sans raison valable.

Offrez-vous une aide financière pour l'achat de médicaments?

Si vous êtes admissible au programme Ontario au travail, vous recevrez avec votre chèque mensuel une carte mensuelle d'admissibilité au programme de médicaments gratuits. La Province de l'Ontario décide des médicaments pouvant être payés avec cette carte. Vous pourriez également avoir droit, durant une période pouvant aller jusqu'à six mois, à des prestations pour couvrir les frais médicaux (y compris à une carte d'assurance-médicaments) si l'aide que vous receviez d'Ontario au travail est annulée en raison d'un revenu d'emploi. Parlez avec votre responsable de cas pour obtenir de plus amples renseignements. Si vous n'avez pas droit à une aide financière pour l'achat de médicaments dans le cadre d'Ontario au travail, vous pourriez y avoir droit au titre du Programme de médicaments Trillium.

Quelles sont les autres prestations offertes aux prestataires d'Ontario au travail?

D'autres prestations peuvent être offertes aux prestataires d'Ontario au travail, y compris des prestations liées à l'emploi ou aux frais médicaux.

Veuillez communiquer avec votre responsable de cas afin de vérifier si vous êtes admissible à d'autres prestations.

Question Mark