Kingston Home Base Housing
540 Montreal St.
Kingston, ON K7K 3J2
Phone: 613-531-3379
Salvation Army Community and Family Services
342 Patrick St.
Kingston, ON k7K 6RJ
Phone: 613-548-4411
Hours: Monday - Friday 9 a.m. - 4 p.m.
Thanksgiving Day Closures
The Homelessness Prevention Fund (HPF) provides grants to assist people and families to keep their home or find a new one. It helps stop evictions and supports unhoused individuals to secure permanent housing. This fund replaces older programs like the Low-Income Assistance Bank, Rental Deposit Assistance and Utility Arrears.
The Salvation Army Kingston Community & Family Services Branch manages and approves HPF applications. Applicants must have a plan to prevent future reliance on the fund.
If you are an Ontario Works or Ontario Disability Support Program client, you are not eligible for the Homelessness Prevention Fund. If you need assistance, contact your case manager/worker directly.
People who can apply include homeowners, renters and individuals experiencing homelessness. Eligible renters may live in market-rate, affordable or Rent-Geared-to-Income (RGI) housing.
Applicants must:
Please note that income levels are effective as of May 1, 2018, and may change.
To apply, you must be a client of one of the authorized agencies listed below. These agencies help with applications to ensure they are complete and meet the eligibility criteria. Talk to your agency worker to discuss your need for the Homelessness Prevention Fund application. They will help you complete it and get approval to submit it. If your application is declined, you can request a review in writing within 10 business days.
For more details, contact Homelessness Services to request our Homelessness Prevention Fund brochure or program policy.
Kingston Home Base Housing
540 Montreal St.
Kingston, ON K7K 3J2
Phone: 613-531-3379
Salvation Army Community and Family Services
342 Patrick St.
Kingston, ON k7K 6RJ
Phone: 613-548-4411
Hours: Monday - Friday 9 a.m. - 4 p.m.
The Salvation Army Frontenac County Rural Housing Program
6697 Rd. 38
Verona, ON KOH 2W0
Phone: 613-507-6868
Hours: Monday - Friday 9 a.m. - 4:30 p.m.
Examples of documentation that may be required:
Each household has a maximum limit of:
In all cases, you must provide documentation to verify the expenses.
Eligible expenses if you are housed and under threat of eviction
Eligible expenses for those at risk of eviction include rent, mortgage, property tax arrears, utility arrears, damages (with a Landlord and Tenant Board ruling) and small home repairs.
Eligible expenses if you are homeless and need assistance to secure a rental
For homeless individuals needing assistance to secure a rental unit, eligible expenses include moving and start-up costs, first and/or last month's rent and required tenant insurance.
Le Fonds pour la prévention de l'itinérance (FPI) accorde des subventions aux personnes et aux familles afin de les aider à conserver leur logement ou à en trouver un nouveau. Il contribue à mettre fin aux évictions et aide les personnes en situation d’itinérance à obtenir un logement permanent. Ce fonds remplace d’anciens programmes comme la banque d'aide pour les personnes à faible revenu (Low Income Assistance Bank), le programme d'aide pour les dépôts de loyer (Rental Deposit Assistance Program) et le programme de paiement des arriérés de services publics (Utility Arrears Program).
La direction des services à la famille et à la collectivité de l'Armée du Salut (Salvation Army Community & Family Services Branch) gère le FPI et approuve les demandes d’aide financière. Les personnes qui font une demande doivent avoir prévu un plan pour ne plus recourir au fonds à l’avenir.
Si vous êtes une cliente ou un client du programme Ontario au travail ou du Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées, vous n’êtes pas admissible à une aide financière du Fonds pour la prévention de l'itinérance. Si vous avez besoin d’aide, communiquez directement avec votre responsable de cas.
Les personnes qui font une demande peuvent être des propriétaires, des locataires et des personnes en situation d’itinérance. Les locataires admissibles peuvent vivre dans un logement à loyer du marché, abordable ou à loyer indexé sur le revenu (LIR).
Les personnes qui présentent une demande doivent:
Sachez que les seuils de revenu sont en vigueur depuis le 1er mai 2018 et peuvent être modifiés.
Si vous souhaitez présenter une demande, vous devez être une cliente ou un client de l’un ou l’autre des organismes autorisés ci-dessous. Ces organismes aident à remplir les demandes afin de s’assurer qu’elles comportent tous les renseignements exigés et qu’elles répondent aux critères d'admissibilité. Il est recommandé de parler à un membre du personnel de l’organisme avec qui vous pouvez examiner vos besoins en ce qui concerne votre demande au Fonds pour la prévention de l'itinérance. Cette personne vous aidera à remplir la demande et obtiendra l’autorisation de la soumettre. Si votre demande est refusée, vous pouvez demander une révision par écrit dans les 10 jours ouvrables.
Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec les Services aux sans-abri qui pourront vous fournir la brochure sur le Fonds pour la prévention de l'itinérance ou les lignes directrices en la matière.
Organismes autorisés de Kingston
Kingston Home Base Housing
540 , rue Montreal,
Kingston (Ontario) K7K 3J2
Téléphone : 613-531-3379
Services à la famille et à la collectivité, Armée du Salut (Salvation Army Community and Family Services)
342, rue Patrick,
Kingston (Ontario) K7K 6RJ
Téléphone : 613-548-4411
Horaires : du lundi au vendredi de 9 h à 16 h
Organisme autorisé du comté de Frontenac
Frontenac County Rural Housing Program, Armée du Salut (Salvation Army)
6697, route 38,
Verona (Ontario) KOH 2W
Téléphone : 613-507-6868
Horaires : du lundi au vendredi de 9 h à 16 h 30
Documents qui peuvent vous être demandés :
L’aide financière maximale accordée à un ménage est la suivante :
Dans tous les cas, vous devez fournir les documents qui prouvent les dépenses déclarées aux fins de vérification
Dépenses admissibles si vous occupez un logement et que vous êtes menacé d'éviction
Les dépenses admissibles des personnes menacées d’éviction incluent le loyer, l’hypothèque, les arriérés d’impôts fonciers, les arriérés de services publics, les dommages matériels (conformément à une décision rendue par la Commission de la location immobilière) et les petites réparations domiciliaires.
Les dépenses admissibles des personnes sans-abri ayant besoin d’une aide financière pour garantir la location d’un logement incluent les frais de déménagement et les frais connexes liés à l’aménagement dans le logement, le loyer du premier et du dernier mois, et l’assurance locataire exigée.
Contact
Homelessness Services
homelessness
@cityofkingston.ca
Phone: 613-546-4291 ext.4895
The City of Kingston acknowledges that we are on the traditional homeland of the Anishinaabe, Haudenosaunee and the Huron-Wendat, and thanks these nations for their care and stewardship over this shared land.
Today, the City is committed to working with Indigenous peoples and all residents to pursue a united path of reconciliation.
Learn more about the City's reconciliation initiatives.
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