Skip to main content Skip to footer

Social Housing

en français

Social housing is a type of government-supported housing. It provides lower-cost rental units or a housing allowance to households with low-to-moderate incomes.  Social housing is governed by the Housing Services Act, 2011.

We offer two forms of social housing programs in Kingston and Frontenac: 

  • Rent-Geared-to Income Housing 
  • Portable Housing Benefit 

The programs offered are based on the household income and assets. A household is defined as all people who will be living in the same unit.

Rent-geared-to-income (RGI) program

RGI means that the rent you pay for housing is based on your income. Generally, RGI rent is calculated at 30 percent of a household’s income. This is based on each household member's Notice of Assessment (annual income tax return). If your only source of income is Ontario Works (OW) or Ontario Disability Support Program (ODSP), the rent is based on a rent scale set by the Ontario Government.

You can indicate the size of unit (number of bedrooms) you want to live in. Your choice must fall within a range of unit sizes based on the number of people you live with. Generally, the rules are:

  • One person per bedroom
  • You can choose to have two people share a bedroom
  • Couples are given one bedroom

Some units are specially modified to accommodate someone with a physical disability. You can request a modified unit or additional bedroom to store an assistive device with verification of disability or medical condition.

If you share custody or have visitation rights, you can ask for extra bedrooms for your children. You will need to provide legal documents such as a custody order, a lawyer’s letter, or an affidavit declaration that proves: 

  • You have visiting rights for your children (mentioning their names)
  • How often your children stay overnight with you

Portable housing benefit (PHB) program

A PHB is a monthly subsidy for low-income households to help with housing costs. It provides eligible households with a monthly payment to help with rental costs in the private rental market. The benefit belongs to the individual and can be used to help pay rent anywhere in Kingston or the County of Frontenac, even if you move.

Unlike RGI assistance, this benefit is linked to the household, not a specific place. It lets the household move to any rental unit in the City of Kingston or the County of Frontenac. This gives recipients the flexibility to live closer to family, support networks, schools, or work.

Households must already pay rent in their current unit or find their own private rental market housing in the City of Kingston or the County of Frontenac.

The monthly benefit is calculated using your household’s adjusted family net income (AFNI) as reported on your annual Notice of Assessment Line 23600. It is also based on the amount of rent you pay, and the Average Market Rent (AMR) assessed by the Ontario government for Kingston.  

Current average market rents for Kingston are: 

  • 1 bedroom: $1333 
  • 2 bedroom: $1612
  • 3 bedroom: $1850
  • 4 bedroom: $2122


Monthly PHB = (greater of 80% AMR or actual rent, up to 100% AMR) – [ (AFNI x 30%) / 12] 

If you are in receipt of OW or ODSP, then it is the lower amount of the PHB calculation or your actual rent minus your OW or ODSP shelter allowance. 


If you are single and in receipt of ODSP and your AFNI = $ 15,696, your ODSP shelter allowance is $556, and your rent is $1600. You are eligible for a 1 bedroom which as an AMR of $1333. 

Monthly PHB = [greater of 80% of $1333 or ($1600 up to $1333)] – [($15,696 x 30%) divided by 12 months] 

= [greater amount of $1066.40 or $1333] – [$4,708.80 / 12]

= $1333 - $392.40

= $940.60

If your actual rent – ODSP shelter allowance is less than the calculation, then it would be that amount. $1600 - $556 = $1044, therefore the monthly PHB allowance is $940.60 (the lower amount).

This amount is reviewed yearly. You must file your taxes, provide proof of the amount of rent paid the previous year and submit your completed annual review form every year.

How do I apply and how does it work?

  1. New applicants start by filling out a Rent-Geared-to-Income Application with the Housing Registry (the Registry). If something is missing or incomplete with the application, you will be notified within 7 business days. If we do not receive the information or have not been contacted by you, we will cancel the application after 90 days (about 3 months). 
  2. If your application is complete, you will be notified within 30 days (about a month) to let you know if you are eligible or not. If you are eligible, your name will be placed on the centralized waitlist (CWL), and you will be assigned to a Community Programs Caseworker who will be your worker for the duration you are waiting for an RGI unit or a PHB
  3. Applicants are served on a first-come, first-served basis unless they have Special Priority Status. 
  4. There is a waitlist for each housing choice listed in the RGI application as well as for the PHB. When a selected property or benefit becomes available, the housing provider, not the Registry, will offer it to the next person on the list. You will need to respond within two business days. If you refuse an offer of housing, you will be removed from the CWL. If you refuse a PHB, you will remain on the list for the RGI properties you selected as choices.

Your wait time depends on many factors including:

  • How many places you have applied to.
  • The size of unit you qualify for.
  • How popular the places are that you have chosen. The more popular they are, the longer that waitlist will be.

The average wait times in 2023 in the City of Kington and County of Frontenac were:

  • One bedroom RGI unit - 6.5 years
  • Two bedroom RGI unit - 2 years
  • 3-4 bedroom RGI unit - 3+ years
  • 5 bedroom RGI unit - 5.5 years
  • Senior RGI unit - 3.5 years
  • PHB - 4.5 years

Please note, these are averages. Some households have been waiting for longer than 14 years to be housed due to the factors listed above.

The only households who get faster access to housing in Kingston and Frontenac County are those who have been granted Special Priority Status. In 2023, the average wait time was 6 months for Special Priority applicants.

  • At least one member of the household must be 16 years of age or older and be able to live independently without support services or can arrange their own support.
  • Each member of the household must be a Canadian Citizen, a Permanent Resident of Canada, a Refugee Claimant, or has made an application to become a Permanent Resident.
  • No member of the household owes money to any social housing provider in Ontario. You can apply if there is a repayment agreement which is in good standing.
  • No household member has been convicted of misrepresenting their income to receive RGI assistance in the past 2 years. 
  • If any member of your household owns residential property suitable for year-round occupancy, they must agree to sell the property within 6 months of moving into RGI housing or receiving a PHB.
  •  Your total household income must be under the household income limits, depending upon your eligible unit size. The maximum number of bedrooms allowed is one bedroom per single or couple plus an additional bedroom for each household member.
  • Total household assets must be under $50,000 for single applicants and under $75,000 for families.

The Ontario government sets the maximum income limits based on your unit type. 

    • Bachelor Unit: $28,500
    • One Bedroom Unit: $38,500
    • Two Bedroom Unit: $46,500
    • Three Bedroom Unit: $52,500
    • Four+ Bedroom Unit: $61,000

As someone applying for social housing, it's your job to keep your information up to date to stay on the CWL and to maintain your eligibility. You should let the Registry know about any changes within 30 days (about a month) after they happen. 

You need to inform the Registry if: 

  • Your address changes
  • Your phone number changes
  • Any other information or document on your application changes

Even if nothing has changed in your details, we need to hear from you at least once a year just to keep your application active.

Special priority

The Housing Services Act, 2011 gives priority ranking to social housing applicants whose personal safety, or whose family’s safety is at risk because of abuse due to domestic violence or human trafficking. 

If you are a victim of abuse, you need to fill out a special priority application. You can include this form with your RGI application or send it separately. You need to be eligible for RGI before you can be granted special priority.

If you are eligible for RGI and have been granted special priority, your name will be placed above those already on the CWL.

Social housing forms 

If you need assistance with these forms, reach out to the Registry staff. We will do our best to help, ensuring confidentiality and accurate translation/transcription for clients who need modified accessibility. 

How to submit your forms

To apply for social housing – either rent-geared-to-income or portable housing benefits – download and complete the pdf form and gather any required supporting information.

  • Login/signup to MyKingston and upload the completed pdf form and any additional supporting information through the Social Housing intake form.
  • You can also bring the completed pdf forms to one of the locations listed below

Housing and Social Services

Loughborough Housing Corporation

Please call ahead to verify opening hours.

  • 4377 William St. Sydenham, ON K0H 2T0
  • Phone: 613-376-3686
  • Fax: 613-376-6918

Rural Frontenac Community Services

Please call ahead to verify opening hours.

Make sure your application is complete and provide a copy of Canadian citizenship, permanent residency, or refugee status for every household member aged 16 or older.

  • Canadian birth certificate
  • Canadian passport
  • Canadian citizenship card
  • Religious records (i.e. baptismal certificate) if born in Canada and noted on record
  • Notice of birth registration or statement of live birth from Canadian provincial entity responsible for birth registration
  • Indian status card
  • Native band records
  • Military records
  • Permanent resident card
  • Record of landing
  • Immigrant or permanent resident status
  • Convention refugee / protected person / refugee claimant status document
  • Letter from the appropriate department of the Government of Canada stating the status of the application or date of hearing
  • Lawyer's letter indicating status under appeal and the section of Immigration Act under which the appeal falls

Do not supply original documents - please photo copy or scan. A health card, driver's license or SIN card cannot be used for ID.

Receiving a housing offer

If a housing provider offers you a place to live, you need to get tenant insurance and you must file your taxes every year. The housing provider will also need to see your photo ID. If you say no to a place you have selected, your name will be taken off the CWL.

Tenants who are eligible for RGI usually pay 30 percent of their monthly income as rent. If you receive OW or ODSP, the rent is based on a rent benefit set by the Ontario government. Depending on your housing, you might also pay for utilities. A utility allowance is subtracted from your rent if you are expected to pay for your own utilities. If utilities are included, you may be required to pay extra for your rent.

Your rent is reviewed every year. You must complete your taxes every year and fill out an annual review form for your provider.

Some units are provided with appliances, like a fridge and stove, and in others, tenants need to bring their own. The social housing registry can give you information about the situation at each location.

Yes, the lease agreement must be signed by everyone who is a member of the household and is at least 16 years old.

If you have a problem, follow these steps: 

    • Talk to the staff or your property manager
    • If needed, contact the manager or Board of Directors
    • Usually, the Board’s decision is final
    • You may also contact Property Standards
    • If you are still not happy, you can contact the housing department in the City of Kingston, but you must show you tried the internal complaint process, and it did not work

As an RGI tenant, You must complete a review every year with your housing provider and supply your tax return and your rent will be reviewed.

Tenants can ask for a review of rent changes once per year between annual review, if your household’s income has decreased by more than 20% since your annual review. 

Logement social 

Le logement social est subventionné par l’État. Il fournit des logements locatifs à prix modique ou des allocations de logement aux ménages à revenu faible à modeste. Le logement social est assujetti à la Loi de 2011 sur les services de logement.

La région de Kingston et Frontenac compte deux programmes de logement social :  

  • le programme d’aide sous forme de loyer indexé sur le revenu,  
  • le programme de prestations de logement transférables.  

Ces programmes prennent en considération le revenu et l’avoir des ménages. Un ménage s’entend de toutes les personnes vivant dans un même logement.  

Programme d’aide sous forme de loyer indexé sur le revenu

Le loyer indexé sur le revenu (LIR) est le prix que vous payez pour la location d’un logement et qui est fixé en tenant compte de votre revenu. En général, le LIR équivaut à 30 % du revenu du ménage, qui est établi selon les renseignements contenus dans l’avis de cotisation (déclaration de revenus annuelle) de chaque membre du ménage. Si votre seule source de revenu est le programme Ontario au travail (OT) ou le Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées (POSPH), alors le loyer est fondé sur l’échelle des loyers définie par le gouvernement de l’Ontario.

Vous pouvez indiquer la grandeur du logement (nombre de chambres) dans lequel vous souhaitez vivre. Vous devez faire votre choix parmi les grandeurs de logement auxquelles vous être admissible en fonction du nombre de personnes vivant avec vous. De façon générale, un logement est assigné en tenant compte de ce qui suit : 

  • une personne par chambre; 
  • deux personnes peuvent partager la même chambre, si cela vous convient; 
  • un couple a droit à une chambre. 

Certains logements sont modifiés spécialement pour les personnes ayant une incapacité physique. Vous pouvez demander un logement modifié ou ayant une chambre à coucher supplémentaire afin d’y ranger un accessoire fonctionnel; vous devez alors faire l’objet d’une vérification du handicap ou du problème de santé.

Si vous êtes un parent en garde partagée ou que vous avez des droits de visite, vous pouvez demander un logement ayant des chambres à coucher supplémentaires pour votre enfant ou vos enfants. Pour ce faire, vous devez fournir des documents juridiques, comme une ordonnance de garde, la lettre d’un avocat ou un affidavit attestant :  

  • que vous avez des droits de visite pour votre enfant ou vos enfants (le nom de chaque enfant doit apparaître sur le document); 
  • la fréquence à laquelle votre enfant (ou vos enfants) passe la nuit chez vous. 

Programme de prestations de logement transférables (PLT)

Les PLT sont une somme d’argent versée chaque mois aux ménages à faible revenu admissibles afin d’aider ces derniers à payer leurs frais de logement sur le marché locatif privé. Les prestations appartiennent au ménage à qui elles sont versées et peuvent servir à payer le loyer de celui-ci situé n’importe où à Kingston et dans le comté de Frontenac, et ce, même si le ménage quitte un logement pour emménager dans un autre.

À la différence de l’aide sous forme de LIR, ces prestations sont liées au ménage plutôt qu’à un logement particulier. Le ménage peut donc déménager dans n’importe quel logement locatif de la ville de Kingston ou du comté de Frontenac afin de vivre plus près de sa famille, de son réseau de soutien, de l’école de ses enfants ou de son lieu de travail.

Les ménages qui veulent présenter une demande de prestations doivent déjà payer le loyer de leur logement actuel ou se trouver leur propre logement sur le marché locatif privé de la ville de Kingston ou du comté de Frontenac.

Les prestations mensuelles sont calculées en tenant compte du revenu familial net rajusté de votre ménage qui est déclaré à la ligne 23600 de votre avis de cotisation annuel, du loyer que vous payez à l’heure actuelle et du loyer moyen du marché (LMM) estimé par le gouvernement de l’Ontario pour Kingston.   

Les loyers moyens du marché (LMM) pour Kingston sont les suivants :  

  • 1 chambre à coucher – 1 333 $ 
  • 2 chambres à coucher – 1 612 $ 
  • 3 chambres à coucher – 1 850 $ 
  • 4 chambres à coucher – 2 122 $ 

Calcul : 

PLT mensuelles = (80 % du LMM ou loyer réel jusqu’à 100 % du LMM (montant le plus élevé des deux)) - [(revenu familial net rajusté x 30 %) / 12]  

Si vous recevez des prestations d’OT ou du POSPH, il faut alors prendre le montant le moins élevé du calcul des PLT ou votre loyer réel moins l’allocation de logement versée par OT ou par le POSPH.  

Exemple : 

Vous êtes célibataire, vous recevez des prestations du POSPH et votre revenu familial net rajusté est de 15 696 $, votre allocation de logement dans le cadre du POSPH s’élève à 556 $ et vous payez un loyer de 1 600 $. Vous êtes donc admissible à un logement d’une chambre à coucher dont le LMM est de 1 333 $. 

PLT mensuelles = [montant le plus élevé, soit 80 % de 1 333 $ ou (1 600 $ jusqu’à 1 333 $)] - [(15 696 $ x 30 %) divisé par 12 mois]  

= [montant le plus élevé de 1 0666,40 $ ou de 1 333 $] - [4 708,80 $ / 12] 

= 1 333 $ - 392,40 $ 

= 940,60 $

Si votre loyer réel moins votre allocation de logement du POSPH donne un montant inférieur au montant précédent, alors ce dernier est le montant de vos prestations. 1 600 $ - 556 $ = 1 044 $, donc les PLT mensuelles sont de 940,60 $ (le montant le moins élevé). 

Ce montant est révisé annuellement. De plus, vous devez, chaque année, faire votre déclaration de revenus, fournir la preuve du loyer que vous avez payé l’année précédente et soumettre votre formulaire de révision annuelle dûment rempli.

Présentation d’une demande et fonctionnement du programme

  1. Si vous présentez une demande pour la première fois, vous devez d’abord remplir un formulaire de demande de loyer indexé sur le revenu auprès du centre d'enregistrement pour les logements sociaux (appelé ci-après le centre d’enregistrement ou, en anglais, le Housing Registry). Si votre demande est incomplète ou si vous avez oublié d’y indiquer certains renseignements, vous en serez informé dans les sept jours ouvrables. Si vous n’envoyez pas les renseignements manquants ou que vous négligez de communiquer avec le personnel du programme, celui-ci annulera votre demande après 90 jours (environ trois mois).
  2. Si votre demande est dûment remplie, vous serez informé dans les 30 jours (environ un mois) de votre admissibilité ou inadmissibilité au programme. Si vous êtes admissible, votre nom sera ajouté à la liste d’attente centralisée. Un chargé de cas des programmes communautaires vous sera affecté et agira comme personne-ressource pendant toute la durée de votre attente.
  3. Les personnes qui présentent une demande sont servies selon le principe du premier arrivé, premier servi, à moins qu’elles aient le statut de ménage prioritaire.
  4. Il y a une liste d’attente pour chaque choix de logement indiqué dans la demande de LIR, et celle-ci comporte l’option de sélectionner les PLT. Aussitôt qu’un logement sélectionné ou que des prestations deviennent disponibles, le fournisseur de logements – et non pas le centre d’enregistrement – présente une offre à la prochaine personne dont le nom figure sur la liste. Cette personne doit répondre à l’offre dans les deux jours ouvrables. Si elle refuse l’offre de logement, son nom est retiré de la liste d’attente centralisée. Si elle refuse les PLT, son nom demeure sur la liste pour les immeubles résidentiels à LIR qu’elle a sélectionnés.  

La durée de l’attente dépend de plusieurs facteurs, dont les suivants : 

  • le nombre d’emplacements que vous avez choisis;  
  • la taille du logement à laquelle vous êtes admissible; 
  • la popularité des emplacements que vous avez choisis. Plus les emplacements sont populaires, plus leur liste d’attente est longue. 

Les temps d'attente moyens en 2023 dans la ville de Kingston et le comté de Frontenac étaient les suivants : 

  • logement à LIR ayant 1 chambre – 6,5 ans 
  • logement à LIR ayant 2 chambres – 2 ans 
  • logement à LIR ayant 3 ou 4 chambres – 3 ans et plus 
  • logement à LIR ayant 5 chambres – 5,5 ans 
  • logement à LIR pour personne âgée – 3,5 ans 
  • PLT – 4,5 ans 

N’oubliez pas qu’il s’agit des temps d’attente moyens. Certains ménages sont en attente d’un logement depuis plus de 14 ans en raison des facteurs énoncés ci-dessus. 

Les seuls ménages qui se voient assigner plus rapidement un logement dans la ville de Kingston et le comté de Frontenac sont ceux ayant obtenu le statut de ménage prioritaire. En 2023, le temps d’attente moyen des ménages prioritaires ayant présenté une demande était de six mois. 

  • Au moins un membre du ménage doit être âgé de 16 ans ou plus et être en mesure de vivre de façon autonome sans services de soutien ou, s’il a besoin de tels services, être capable d’y faire appel par lui-même. 
  • Chaque membre du ménage doit être citoyen canadien, résident permanent ou demandeur d'asile, ou avoir fait une demande de résidence permanente. 
  • Aucun membre du ménage ne doit des sommes d’argent à un fournisseur de logements sociaux en Ontario. Il est toutefois possible de présenter une demande au programme si vous avez conclu une entente de remboursement en bonne et due forme. 
  • Aucun membre du ménage n’a été reconnu coupable d’une fausse déclaration de revenus en vue de recevoir une aide sous forme de LIR au cours des deux dernières années.
  • Si un membre du ménage est propriétaire d’un bien immobilier résidentiel habitable toute l'année, il doit accepter de vendre le bien immobilier dans les six mois suivant le déménagement dans un logement dont le loyer est indexé sur le revenu ou après avoir commencé à recevoir des PLT.
  • Le total du revenu du ménage doit être inférieur aux seuils de revenu des ménages selon la taille du logement admissible. Le nombre maximal de chambres à coucher permis est une chambre par personne célibataire ou par couple, plus une chambre supplémentaire pour chaque autre membre du ménage.
  • L’actif total du ménage doit être inférieur à 50 000 $ pour les personnes célibataires et à 75 000 $ pour les familles. 

Le gouvernement de l’Ontario a fixé les seuils maximaux de revenu d’après le type de logement.  

  • Studio : 28 500 $
  • Logement à 1 chambre : 38 500 $
  • Logement de 2 chambres : 46 500 $ 
  • Logement de 3 chambres : 52 500 $
  • Logement de 4 chambres ou plus : 61 000 $

En tant que personne présentant une demande de logement social, vous devez veiller à ce que vos renseignements soient à jour afin de demeurer sur la liste d’attente centralisée et continuer de satisfaire aux conditions d’admissibilité. Il vous appartient d’informer le centre d'enregistrement de tous changements dans les 30 jours (environ un mois) après que ceux-ci se soient produits.  

Vous devez informer le centre d'enregistrement si :  

  • votre adresse change; 
  • votre numéro de téléphone change; 
  • des renseignements contenus dans votre demande ou des documents accompagnant celle-ci changent.

Ménages prioritaires 

Conformément à la Loi de 2011 sur les services de logement, la priorité doit être accordée aux personnes présentant une demande de logement social dont la sécurité personnelle ou la sécurité de membres de leur famille est compromise en raison d’une situation de violence familiale ou de traite de personnes.

Si vous êtes victime de mauvais traitements, vous devez remplir un formulaire de demande de statut de ménage prioritaire. Vous pouvez joindre ce formulaire à votre demande d’aide sous forme de LIR ou l’envoyer séparément. Vous devez être admissible à une aide sous forme de LIR avant d’obtenir le statut de ménage prioritaire.

Si vous êtes admissible à une aide sous forme de LIR et que vous possédez le statut de ménage prioritaire, votre nom est ajouté à la liste d'attente centralisée avant les noms qui s’y trouvent déjà.

Formulaires pour le logement social

Si vous avez besoin d’aide pour remplir l’un ou l’autre de ces formulaires, communiquez avec le personnel du centre d'enregistrement. Le personnel fait de son mieux pour aider et met tout en œuvre pour assurer la confidentialité, la traduction et la transcription exactes des renseignements pour les clients ayant besoin d’adaptations aux fins d’accessibilité.

  • Demande de logement à loyer indexé sur le revenu (LIR) 
  • Membres du ménage supplémentaires aux fins de la demande de LIR 
  • Formulaire de sélection de logements sociaux 
  • Demande de statut de ménage prioritaire 
  • Accord de vente d'une propriété résidentielle  
  • Vérification du problème de santé aux fins de la demande de logement modifié ou de chambre supplémentaire

Envoi des formulaires

Pour présenter une demande de logement social – que ce soit pour recevoir une aide sous forme de loyer indexé sur le revenu ou des prestations de logement transférables – téléchargez et remplissez le formulaire pdf, et réunissez les renseignements à l’appui qui sont exigés.

  • Créez un compte ou ouvrez une session dans MyKingston et téléchargez-y le formulaire pdf dûment rempli ainsi que les renseignements à l’appui en vous servant du formulaire de réception de documents pour le logement social.
  • Vous pouvez également emporter les formulaires pdf dûment remplis à l’un des emplacements suivants.

Services sociaux et de logement

  • 362, rue Montreal 
  • Téléphone : 613-546-2695, poste 4764

Loughborough Housing Corporation

Veuillez téléphoner pour connaître les heures d’ouverture. 

  • 4377, rue William, K0H 2T0 
  • Téléphone : 613-376-3686 
  • Télécopieur : 613-376-6918 

Rural Frontenac Community Services  

Veuillez téléphoner pour connaître les heures d’ouverture. 

  • 1020, rue Elizabeth, K0H 2P0  
  • Téléphone : 613-279-3366

Assurez-vous que votre formulaire de demande est rempli correctement et fournissez une copie de la preuve de citoyenneté canadienne, de résidence permanente ou du statut de réfugié pour chaque membre du ménage âgé de 16 ans ou plus. 

  • Certificat de naissance canadien 
  • Passeport canadien 
  • Carte de citoyenneté canadienne 
  • Baptistaire, ou certificat de baptême, si la personne est née au Canada et que son baptême est inscrit dans un registre paroissial. 
  • Avis de naissance vivante ou déclaration de naissance vivante provenant de l’organisme provincial chargé de l’enregistrement des naissances. 
  • Carte de statut d’indien 
  • Documents provenant d’une bande autochtone. 
  • Dossier de services militaires 
  • Carte de résident permanent 
  • Fiche relative au droit d'établissement 
  • Attestation du statut d’immigrant ou de résident permanent 
  • Attestation de statut de réfugié au sens de la Convention, de personne protégée ou de demandeur d’asile 
  • Lettre rédigée par le ministère approprié du gouvernement du Canada confirmant l’état de la demande ou la date de l’audience. 
  • Lettre d’un avocat indiquant le statut faisant l’objet d’un appel et l’article de la Loi sur l'immigration en vertu duquel l’appel est déposé. 

Ne fournissez pas les documents originaux; veuillez les photocopier ou les numériser. La carte Santé, le permis de conduire et la carte d'assurance sociale ne sont pas des cartes d’identité acceptées. 

Réception d’une offre de logement

Si un fournisseur de logements vous offre une unité d’habitation, vous devez contracter une assurance locataire et faire chaque année votre déclaration de revenus. Vous devez également présenter votre carte d'identité à photo au fournisseur de logements. Si vous déclinez un logement situé dans un immeuble résidentiel que vous aviez sélectionné, votre nom est retiré de la liste d'attente centralisée.

Si vous êtes un locataire admissible à un loyer indexé sur le revenu, vous payez habituellement un loyer équivalant à 30 % de votre revenu mensuel. Si vous recevez des prestations d’OT ou du POSPH, alors l’échelle des loyers définie par le gouvernement de l’Ontario est utilisée pour déterminer votre loyer. Selon le logement qui vous est offert, il se peut que vous ayez à payer les services publics. Dans ce cas, une allocation pour services publics est soustraite de votre loyer s’il vous appartient de payer vous-mêmes pour les services publics. Si les services publics sont inclus dans le prix de location du logement, il se peut que celui-ci augmente.

Votre loyer fait l’objet d’une révision annuelle. Vous devez faire votre déclaration de revenus chaque année et remplir un formulaire de révision annuelle pour votre fournisseur de logements.

Les électroménagers, comme un réfrigérateur et une cuisinière, sont compris dans certains logements, mais dans d’autres, ils ne le sont pas. Les locataires doivent alors fournir leurs propres électroménagers. Le centre d'enregistrement peut vous donner des renseignements à ce sujet pour chaque emplacement. 

Oui, le contrat de location doit être signé par chacun des membres du ménage qui est âgé d’au moins 16 ans.

Si vous avez un problème, voici les étapes à suivre :  

  • parlez au personnel de votre entreprise de gestion immobilière; 
  • au besoin, communiquez avec le gestionnaire ou le conseil d'administration; 
  • habituellement les décisions du conseil sont définitives; 
  • vous pouvez également joindre le bureau des normes foncières; 
  • si vous n’êtes toujours pas satisfait, vous pouvez contacter la Division du logement de la Ville de Kingston. Vous devez toutefois prouver que vous avez tenté sans succès de suivre la procédure interne relative aux plaintes. 

En tant que locataire dont le loyer est indexé sur le revenu, vous devez effectuer chaque année une révision de votre loyer avec votre fournisseur de logements et fournir à celui-ci votre déclaration de revenus.

Vous pouvez demander une fois par année un nouveau calcul du loyer entre les révisions annuelles si le revenu de votre ménage a diminué de plus de 20 % depuis votre dernière révision annuelle.

The City of Kingston acknowledges that we are on the traditional homeland of the Anishinaabe, Haudenosaunee and the Huron-Wendat, and thanks these nations for their care and stewardship over this shared land.

Today, the City is committed to working with Indigenous peoples and all residents to pursue a united path of reconciliation.

Learn more about the City's reconciliation initiatives.

This website uses cookies to enhance usability and provide you with a more personal experience. By using this website, you agree to our use of cookies. Privacy statement.